La Deutsche Bank pourrait supprimer de 15 000 à 20 000 postes




Le 29 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

La Deutsche Bank, première banque allemande, s’apprêterait à couper drastiquement dans ses effectifs, selon le Wall Street Journal. De 15 000 à 20 000 postes sont ainsi menacés.


La banque, véritable institution outre-Rhin, a accumulé les difficultés ces derniers mois. En particulier aux États-Unis, où plusieurs dossiers sont en cours, comme les liens présumés avec Donald Trump, ou encore le scandale de blanchiment d’argent lié à la filiale estonienne de Danske Bank avec laquelle la Deutsche Bank partage des intérêts. Les parts de marché de la banque allemande sont d’ailleurs en recul aux États-Unis. À cela s’ajoute d’autres mauvaises nouvelles.

 

L’agence Fitch Ratings a ainsi abaissé la note de la Deutsche Bank passée à « BBB ». Il lui est reproché des « progrès limités » dans l’amélioration de sa profitabilité. Par conséquent, la direction de la banque réfléchit à un plan de restructuration qui pourrait passer par la création d’une « bad bank » dans laquelle 50 milliards d’actifs seraient intégrés. Autre volet : la suppression d’emplois. La Deutsche Bank, qui emploie 91 463 salariés, pourrait supprimer de 16% à 22% de postes.

 

Cette réduction drastique des effectifs s’effectuerait dans le courant de l’année. Elle concernerait plus particulièrement les activités américaines du groupe, ainsi que la banque d’investissement. Il s’agit pour l’entreprise de restaurer sa rentabilité alors que le navire semble prendre l’eau de toutes parts. Ce serait en tout cas un coup porté à l’ensemble du système bancaire allemand au vu de l’importance de la Deutsche Bank.